Epargne salariale - Plan d'épargne d'entreprise (PEE) - Exonérations sociales et fiscales
Versez jusqu'à 8 % du PASS d'abondement PEE sans cotisations sociales.
En bref
Permettre aux salariés de constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l'aide de l'entreprise.
- Montant
- Exonération sociale de l'abondement employeur (plafond 8 % du PASS, max 3x les versements salarié), forfait social de 20 % réductible à 10 % ou 16 % selon les cas.
- Pour qui
- Toutes les entreprises (secteur privé, toute forme juridique). Dirigeants éligibles dans les structures de 1 à 250 salariés.
- Territoire
- France entière
- Date limite
- Pas de date limite connue
- Où déposer
- Ministère du Travail et des Solidarités
Fiche mise à jour le 28 avril 2026
Montant
Exonération sociale de l'abondement employeur (plafond 8 % du PASS, max 3x les versements salarié), forfait social de 20 % réductible à 10 % ou 16 % selon les cas.
Test gratuit · 60 secondes
Pour qui ?
Toutes les entreprises (secteur privé, toute forme juridique). Dirigeants éligibles dans les structures de 1 à 250 salariés.
Quels sont les points clés ?
- Abondement plafonné à 8 % du PASS
- Maximum 3x les versements du salarié
- Forfait social 20 %, réductible à 10 ou 16 %
- Déduction du bénéfice imposable
- Indisponibilité des fonds pendant 5 ans
Qui est concerné ?
- Toutes les entreprises quelle que soit leur activité ou forme juridique
- Tous les salariés de l'entreprise (ancienneté max exigible : 3 mois)
- Chefs d'entreprise et dirigeants dans les entreprises de 1 à 250 salariés
Quelles dépenses sont éligibles ?
- Exonération pour la mise à disposition de PEE
Quelles sont les conditions ?
- L'affectation des sommes d'intéressement au PEE doit se faire dans les 15 jours suivant la perception
- Les actions acquises sont indisponibles pendant 5 ans minimum
- Les versements volontaires du salarié ne peuvent excéder 25 % de sa rémunération
- L'abondement ne peut excéder le triple des versements du salarié
- L'abondement ne peut être supérieur à 8 % du plafond annuel de la sécurité sociale
- L'abondement ne peut se substituer à aucun élément de rémunération
Comment faire la demande ?
- 01
Rédiger un règlement de PEE et le faire ratifier (accord ou décision unilatérale)
- 02
Ouvrir le plan auprès d'un teneur de comptes agréé
- 03
Verser l'abondement dans les 15 jours suivant le versement du salarié
- 04
Déclarer les contributions sur la DSN et le forfait social URSSAF
Conseil d’expert
Couplez systématiquement le PEE avec un accord d'intéressement : les sommes versées sur le PEE depuis l'intéressement sont exonérées de forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés. Surveillez la règle des 15 jours pour l'affectation : passé ce délai, les sommes deviennent du salaire normal et perdent leur exonération. Cumulable avec l'« Exonération fiscale des accords de participation » (id 4319) pour empiler les leviers.
Questions fréquentes
Quel est le plafond d'abondement employeur sur un PEE ?
Qui peut bénéficier du PEE dans l'entreprise ?
Le forfait social de 20 % peut-il être réduit ?
Lien officiel · gratuit
Déposer la demande auprès de Ministère du Travail et des Solidarités
Le formulaire est celui du financeur. Nous ne prenons rien sur cette démarche.
Pour gérer votre entreprise
Un compte pro dédié simplifie le versement et le suivi de l’aide.
Cette page contient des liens partenaires (collaboration commerciale) : Subventions Facile touche une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.
Indy
ComptabilitéCompta, compte pro et facturation pour indépendants. Plan gratuit, agréé facturation électronique 2026.
Lien partenaire · collaboration commerciale
Ouvrir un compte IndyLien partenaire. Nous touchons une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.
Détails complémentaires
Profils éligibles
- Niveau
- National
- Nature
- Allègement fiscal
Contact
Pour échanger avec le conseiller qui peut vous aider, rendez-vous sur Conseillers-Entreprises.Service-Public.fr
Fiche compilée à partir des sources officielles (Observatoire des aides aux entreprises ISM/DGE, Licence Ouverte 2.0), enrichie avec assistance IA et vérifiée le 6 janvier 2026.
À explorer
Aides similaires
Exonération de charges pour l'attribution de chèques vacances
Contribution patronale exonérée dans la limite de 30 % du SMIC mensuel par an et par salarié, soit environ 540 € en 2026.
Exonération de cotisations et contributions sociales liée à la pratique du sport en entreprise
Exonération sans limite pour les équipements collectifs ; plafonnée à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale × effectif pour les prestations.
Exonération de cotisations sociales patronales pour les entreprises de l'Outre-Mer
Exonération totale jusqu'à 1,3 SMIC (compétitivité), 2,7 SMIC (renforcée) ou 1,7 SMIC (TIC), dégressive ensuite selon le territoire ultramarin.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Diffuseurs de presse spécialistes
Exonération totale de la cotisation foncière des entreprises (CFE) sur délibération de la commune.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Entreprises de spectacles vivants
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) jusqu'à 100 % sur délibération locale.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Etablissements cinématographiques
Exonération de 100 % de la part de CFE pour les cinémas < 450 000 entrées, 33 % pour les autres.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Sociétés coopératives d'artisans
Exonération permanente et totale de cotisation foncière des entreprises (CFE).
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Sociétés coopératives de production (SCOP)
Exonération permanente et totale de cotisation foncière des entreprises (CFE).