Réduction d'impôt pour les dons en faveur de l'achat par l'État ou toute personne publique d'un trésor national
Réduisez votre impôt sur les sociétés de 90 % du montant versé pour un trésor national.
En bref
Réduction d'impôt sur les sociétés égale à 90 % des dons pour l'achat public d'un trésor national.
- Montant
- Réduction d'impôt sur les sociétés égale à 90 % des versements effectués au profit de l'achat d'un trésor national.
- Pour qui
- Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés d'après le bénéfice réel, et personnes morales de droit public ou privé.
- Territoire
- France entière
- Date limite
- Pas de date limite connue
- Où déposer
- Ministère de la Culture
Fiche mise à jour le 20 avril 2026
Montant
Réduction d'impôt sur les sociétés égale à 90 % des versements effectués au profit de l'achat d'un trésor national.
Test gratuit · 60 secondes
Pour qui ?
Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés d'après le bénéfice réel, et personnes morales de droit public ou privé.
Quels sont les points clés ?
- Réduction d'IS de 90 % du don
- Dons en faveur d'un trésor national
- Biens refusés au certificat d'export
- Collections publiques et musées de France
- Objets classés monuments historiques
Qui est concerné ?
- Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés
- Personnes morales de droit public
- Personnes morales de droit privé
Quelles dépenses sont éligibles ?
- Dons pour collections publiques et musées de France
- Dons pour biens classés monuments historiques
- Dons pour biens d'intérêt patrimonial majeur
Quelles sont les conditions ?
- Trésor national ayant reçu un refus de certificat d'exportation
- Entreprise imposée à l'IS sur le bénéfice réel
- Versement en faveur d'une acquisition publique
- Convention de mécénat formalisée
Comment faire la demande ?
- 01
Identifier un trésor national faisant l'objet d'une campagne (ministère Culture)
- 02
Conclure une convention de mécénat avec l'État ou le musée bénéficiaire
- 03
Effectuer le versement dans l'exercice fiscal
- 04
Reporter la réduction sur la déclaration d'IS
Conseil d’expert
Cette réduction est un outil de défiscalisation très puissant pour les entreprises à l'IS avec gros résultat : elle s'active au cas par cas, sur liste officielle publiée par le ministère de la Culture. Vérifiez qu'il s'agit bien d'un trésor national (refus CEB) et non d'un simple mécénat classique à 60 %.
Questions fréquentes
Quel est le taux de réduction d'impôt pour les dons trésors nationaux ?
Qui peut bénéficier de cette réduction d'impôt ?
Quels biens sont éligibles ?
Lien officiel · gratuit
Déposer la demande auprès de Ministère de la Culture
Le formulaire est celui du financeur. Nous ne prenons rien sur cette démarche.
Pour gérer votre entreprise
Un compte pro dédié simplifie le versement et le suivi de l’aide.
Cette page contient des liens partenaires (collaboration commerciale) : Subventions Facile touche une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.
Indy
ComptabilitéCompta, compte pro et facturation pour indépendants. Plan gratuit, agréé facturation électronique 2026.
Lien partenaire · collaboration commerciale
Ouvrir un compte IndyLien partenaire. Nous touchons une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.
Détails complémentaires
Profils éligibles
- Niveau
- National
- Nature
- Allègement fiscal
- Financeur
- Ministère de la Culture
Contact
Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP)
01 40 13 48 00
Fiche compilée à partir des sources officielles (Observatoire des aides aux entreprises ISM/DGE, Licence Ouverte 2.0), enrichie avec assistance IA et vérifiée le 5 janvier 2026.
À explorer
Aides similaires
Réduction d’impôt pour une mise à disposition d’une flotte de vélos
Réduction d'impôt sur les sociétés égale à 25 % maximum du prix d'achat ou des loyers de la flotte de vélos.
Réduction d'impôt sur les versements effectués au profit d'organismes d'intérêt général
Réduction d'impôt de 60 % du don. Plafond entreprise 5 ‰ du CA. Au-delà de 2 M€ : 40 %.
Réduction du taux de l'impôt sur les sociétés pour les PME
Taux d'IS réduit à 15 % au lieu de 25 % sur la tranche de bénéfices jusqu'à 42 500 €.
Régime spécial de provision réglementée en faveur des entreprises de presse
Provision déductible plafonnée à 30 % du bénéfice (60 % pour quotidiens et publications assimilées), affectation 5 ans.
Remboursement des taxes de carburant pour les transporteurs
Taux plancher 45,19 €/hL (marchandises) ou 39,19 €/hL (voyageurs) vs tarif régional, ou taux forfaitaire si 3+ régions. Avance taxis 25 % dès 2026.
Remboursement forfaitaire de la taxe spéciale de consommation sur le carburant pour les exploitants de VTC
Remboursement forfaitaire de 560€ (gazole) ou 980€ (essence) par véhicule et par an.
SCOPINVEST - Obligation convertible
Intervention de 25 000 € minimum sur 4 à 7 ans, avec différé d'amortissement, plafonnée à 50 % des capitaux permanents.
SCOPINVEST - Titre participatif
Intervention à partir de 25 000 €, plafonnée à 50 % des capitaux permanents, sur 7 ans avec conversion possible en obligations.
Aller plus loin