Dispositif clôturé le 30 septembre 2026
Cette aide n’accepte plus de nouvelles demandes. La fiche reste consultable à titre de référence.
Voir les aides similaires ouvertes ou lancez un diagnostic gratuit pour trouver les dispositifs auxquels vous êtes éligible.
Aide aux entreprises du BTP face à la hausse du GNR
Jusqu'à 4 000 € pour compenser la hausse du gazole non routier de mai à août 2026.
En bref
Soutenir la trésorerie des PME du BTP face à la hausse du gazole non routier (GNR)
- Montant
- 20 c€ par litre de GNR facturé de mai à août 2026, plafonnés à 4 000 € par entreprise (règle de minimis).
- Pour qui
- PME du BTP ≤50 salariés (20 pour mai), non liées à un groupe, sans procédure collective au 31/12/2025.
- Territoire
- France entière
- Date limite
- Clôturé
Données vérifiées le 10 septembre 2026
Montant
20 c€ par litre de GNR facturé de mai à août 2026, plafonnés à 4 000 € par entreprise (règle de minimis).
Test gratuit · 60 secondes
Pour qui ?
PME du BTP ≤50 salariés (20 pour mai), non liées à un groupe, sans procédure collective au 31/12/2025.
Quels sont les points clés ?
- 20 c€/L de GNR, plafond 4 000 € par entreprise
- GNR facturé de mai à août 2026
- PME BTP ≤50 salariés, hors groupe
- Restitution si EBE > 98 % du précédent exercice
- Demande en ligne avant le 30 septembre 2026
Qui est concerné ?
- Personnes physiques et morales de droit privé
- résidentes fiscales en France
- exerçant une activité dans le secteur du BTP
- appartenant à la catégorie des PME
- n’excédant pas 50 salariés (20 salariés pour les dépenses du mois de mai)
- n’appartenant pas à un groupe (au sens de l’article L.233-3 du code de commerce)
- Construction de routes et autoroutes
- Construction de voies ferrées de surface et souterraines
- Construction d’ouvrages d’art
- Construction et entretien de tunnels
- Construction de réseaux pour fluides
- Construction d’ouvrages maritimes et fluviaux
- Construction d’autres ouvrages de génie civil n.c.a
- Travaux de démolition
- Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires
- Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse
- Forages et sondages
- Autres travaux spécialisés de construction
- Location avec opérateur de matériel de construction
- Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment
- Travaux de couverture par éléments
- Travaux de charpente
Quelles dépenses sont éligibles ?
- GNR facturé
- entre le 1er mai et le 31 mai 2026
- entre le 1er et le 30 juin 2026
- entre le 1er et le 31 juillet 2026
- entre le 1er et le 31 août 2026
Quelles sont les conditions ?
- Les entreprises doivent
- exploiter des engins non routiers au sens du règlement (UE) 2016/1628
- ne pas être en procédure collective au 31 décembre 2025 (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire)
- déposer une demande dans les délais impartis
- Au-delà d’un montant d’aide de 600 €, l’entreprise devra restituer l’aide si son excédent brut d’exploitation (EBE) de l’exercice incluant mai 2026 (après déduction de l’aide) est supérieur à 98 % de celui de l’exercice précédent
Comment faire la demande ?
- 01
Vérifier votre secteur et effectif
Confirmez votre activité BTP éligible (voirie, gros œuvre, terrassement…) et un effectif ≤50 salariés.
- 02
Rassembler vos factures de GNR
Réunissez les factures de gazole non routier de mai, juin, juillet et/ou août 2026.
- 03
Déposer la demande
Soumettez votre dossier sur le site des Impôts avant le 30 septembre 2026.
- 04
Anticiper la clause de restitution
Si l'aide dépasse 600 €, vérifiez que votre EBE ne dépasse pas 98 % de l'exercice précédent.
Conseil d’expert
Vérifiez votre EBE avant de solliciter plus de 600 € d'aide : si votre exercice incluant mai 2026 dépasse 98 % de l'EBE de l'exercice précédent, l'aide devra être restituée intégralement. Elle s'inscrit dans le plafond de minimis de 300 000 € sur 3 exercices, à cumuler avec vos autres aides publiques récentes.
Questions fréquentes
Quel est le montant de l'aide BTP face à la hausse du GNR ?
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Quelle est la date limite pour déposer une demande ?
Pour gérer votre entreprise
Un compte pro dédié simplifie le versement et le suivi de l’aide.
Cette page contient des liens partenaires (collaboration commerciale) : Subventions Facile touche une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.
Indy
ComptabilitéCompta, compte pro et facturation pour indépendants. Plan gratuit, agréé facturation électronique 2026.
Lien partenaire · collaboration commerciale
Ouvrir un compte IndyLien partenaire. Nous touchons une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.
Détails complémentaires
Profils éligibles
- Niveau
- National
- Nature
- Subvention
- Date limite
- 30 septembre 2026
Contact
DDFIP - Direction départementale des finances publiques 01 - Ain
04 74 45 68 00
ddfip01@dgfip.finances.gouv.frFiche compilée à partir des sources officielles (Observatoire des aides aux entreprises ISM/DGE, Licence Ouverte 2.0), enrichie avec assistance IA et vérifiée le 10 septembre 2026.
À explorer
Aides similaires
Aide aux entreprises supportant une charge élevée de redevance sur la consommation d'eau potable au regard de leur valeur ajoutée
Subvention égale à la totalité de l'excédent de VA en 2025, aux deux tiers en 2026, au tiers en 2027, plafonnée à 300 000 € sur 3 ans (minimis).
Epargne salariale - Plan d'épargne d'entreprise (PEE) - Exonérations sociales et fiscales
Exonération sociale de l'abondement employeur (plafond 8 % du PASS, max 3x les versements salarié), forfait social de 20 % réductible à 10 % ou 16 % selon les cas.
Exonération de charges pour l'attribution de chèques vacances
Contribution patronale exonérée dans la limite de 30 % du SMIC mensuel par an et par salarié, soit environ 540 € en 2026.
Exonération de cotisations et contributions sociales liée à la pratique du sport en entreprise
Exonération sans limite pour les équipements collectifs ; plafonnée à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale × effectif pour les prestations.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Diffuseurs de presse spécialistes
Exonération totale de la cotisation foncière des entreprises (CFE) sur délibération de la commune.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Entreprises de spectacles vivants
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) jusqu'à 100 % sur délibération locale.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Etablissements cinématographiques
Exonération de 100 % de la part de CFE pour les cinémas < 450 000 entrées, 33 % pour les autres.
Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Sociétés coopératives d'artisans
Exonération permanente et totale de cotisation foncière des entreprises (CFE).