Subventions Facile
NationalEconomieExonération de charges sociales

Déduction forfaitaire des cotisations patronales sur les heures supplémentaires pour les entreprises entre 20 et 250 salariés

0,50 € déduit par heure sup. payée, cumulable avec la réduction générale de cotisations.

En bref

Déduction forfaitaire de 0,50 € par heure supplémentaire pour les entreprises de 20 à 250 salariés.

Montant
Déduction forfaitaire de 0,50 € par heure supplémentaire ou par jour racheté au forfait jours. Plafond de minimis : 300 K€ sur 3 exercices.
Pour qui
Employeurs de 20 à 250 salariés assujettis à l'assurance chômage : entreprises privées, Epic, sociétés d'économie mixte, OPH, La Poste.
Territoire
France entière
Date limite
Pas de date limite connue

Fiche mise à jour le 26 avril 2026

Montant

Déduction forfaitaire de 0,50 € par heure supplémentaire ou par jour racheté au forfait jours. Plafond de minimis : 300 K€ sur 3 exercices.

Combien je peux toucher ?

Test gratuit · 60 secondes

Pour qui ?

Employeurs de 20 à 250 salariés assujettis à l'assurance chômage : entreprises privées, Epic, sociétés d'économie mixte, OPH, La Poste.

Quels sont les points clés ?

  • Déduction forfaitaire de 0,50 € par heure
  • Effectif requis : 20 à 250 salariés
  • Cumulable avec la réduction générale
  • Aussi pour jours rachetés au forfait jours
  • Plafond de minimis : 300 K€ sur 3 ans

Qui est concerné ?

  • Employeurs privés assujettis à l'assurance chômage
  • Epic des collectivités territoriales
  • Sociétés d'économie mixte à participation majoritaire publique
  • Entreprises nationales (RECME)
  • OPH et La Poste
  • Associations cultuelles affiliées au régime général

Quelles dépenses sont éligibles ?

  • Heures supplémentaires au sens du droit du travail
  • Jours de repos rachetés au forfait jours (au-delà de 218 jours)
  • Hors heures complémentaires des temps partiels

Quelles sont les conditions ?

  • Effectif entre 20 et 250 salariés
  • Salariés éligibles à la réduction générale de cotisations
  • Respect des durées maximales et temps de repos
  • Heure supplémentaire rémunérée au minimum au taux non majoré
  • Pas de substitution à un élément de rémunération supprimé < 12 mois

Comment faire la demande ?

  1. 01

    Vérifiez votre effectif moyen annuel (entre 20 et 250 salariés)

  2. 02

    Comptabilisez chaque heure supplémentaire payée non majorée minimum

  3. 03

    Appliquez la déduction de 0,50 € directement en DSN sur les cotisations patronales

  4. 04

    Tenez un suivi du cumul des aides de minimis (plafond 300 K€ sur 3 exercices)

Conseil d’expert

Étendez la déduction aux jours de repos rachetés au-delà de 218 jours par vos cadres au forfait jours : c'est souvent oublié alors que le code de la Sécurité sociale l'autorise explicitement. Attention au délai de 12 mois entre la suppression d'un élément de rémunération et le versement d'heures supplémentaires : sans ce délai, l'Urssaf requalifie et redresse l'aide.

Questions fréquentes

Quel est le montant de la déduction forfaitaire heures supplémentaires ?
0,50 € par heure supplémentaire effectuée par les salariés des entreprises de 20 à 250 salariés. La déduction est cumulable avec la réduction générale de cotisations patronales.
Quelles entreprises sont éligibles ?
Les employeurs ayant entre 20 et 250 salariés assujettis à l'assurance chômage : entreprises privées, Epic des collectivités, sociétés d'économie mixte majoritairement publiques, entreprises nationales du RECME, associations cultuelles, OPH et La Poste.
Y a-t-il un plafond ?
Oui, le dispositif s'inscrit dans le régime de minimis européen, qui plafonne à 300 000 € sur 3 exercices consécutifs le total des aides publiques accordées par entreprise.

Lien officiel · gratuit

Déposer la demande auprès de Ministère du Travail et des Solidarités

Le formulaire est celui du financeur. Nous ne prenons rien sur cette démarche.

Faire la demande

Pour gérer votre entreprise

Un compte pro dédié simplifie le versement et le suivi de l’aide.

Cette page contient des liens partenaires (collaboration commerciale) : Subventions Facile touche une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.

Indy

Comptabilité

Compta, compte pro et facturation pour indépendants. Plan gratuit, agréé facturation électronique 2026.

Lien partenaire · collaboration commerciale

Ouvrir un compte Indy

Lien partenaire. Nous touchons une commission si vous souscrivez, sans surcoût pour vous.

Détails complémentaires

Profils éligibles

Autres services, professions libéralesIndustrieAgro-alimentairePME tous secteursCommerce de proximitéEconomie Sociale et SolidaireHôtellerie-Restauration-TourismeCulture-Médias
Niveau
National
Nature
Exonération de charges sociales

Contact

Pour échanger avec le conseiller qui peut vous aider, rendez-vous sur Conseillers-Entreprises.Service-Public.fr

Fiche compilée à partir des sources officielles (Observatoire des aides aux entreprises ISM/DGE, Licence Ouverte 2.0), enrichie avec assistance IA et vérifiée le 5 janvier 2026.